
Cette petite voiture est animée par un moteur électrique alimenté par des piles lithium -ion Super Polymer conçues et fabriquées par la société Electrovaya. Elle est la première voiture totalement électrique à pile lithium -ion commercialisée en Amérique du Nord, a dit le porte-parole et directeur de la division Véhicules électriques de la société.
La Maya 300 est une berline à hayon à quatre portes conçue pour transporter quatre personnes, cinq au besoin. Sa carrosserie est plus courte de 0,4 mètre que celle d'une Chevrolet Aveo5, mais elle est aussi large et, aussi, légèrement plus haute.
La voiture est assemblée par Electrovaya dans l'une ou l'autre de ses deux usines : celle de Mississauga, en Ontario, ou celle de Malta, dans l'État de New-York. La décision n'est pas encore arrêtée. Néanmoins, son prix est concurrentiel, a indiqué Mme DasGupta. Pour ce qui est du marché américain, des sources proches du constructeur parlent d'un prix gravitant autour de 20 000 $ US.
Grande autonomie
Le constructeur offre deux types de piles : une première de 12 kWh assurant une autonomie maximale de 80 kilomètres et une seconde de 18 kWh donnant une autonomie maximale de 120 kilomètres.

Ces piles peuvent être rechargées à partir d'une prise standard de 110 volts, et la recharge complète requiert de 8 à 10 heures ce qui est pas mal du tout pour une pile !
La Maya 300 est conforme aux normes de circulation des véhicules à basse vitesse (VBV) qu'on peut utiliser depuis peu dans certains régions urbaines du pays, entre autres, au Québec. Elle l'est également aux normes américaines équivalentes instaurées dans certains États américains.
Une bien belle petite voiture électrique donc qui fonctionne avec des piles lithium !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire